Rencontre avec le chef Abdel Alaoui

Rencontre avec le chef Abdel Alaoui

Actualités
Publié le 7 sept. 2023

Pour cette rentrée, nous sommes allés à la rencontre d'Abdel Alaoui. Un nom qui doit peut-être vous être familier... Et pour cause, ce chef est animateur et chroniqueur food, notamment sur CàVous et Europe 1. Deux passions l'animent : cuisiner et faire rire ! D'origine marocaine, ce chef vient d'ouvrir Choukran, son nouveau restaurant à Paris, pour mettre à l'honneur les plats emblématiques du pays de son coeur. Place à la rencontre !

Quand as-tu su que tu voulais faire de la cuisine ?

J’ai su très tôt que je voulais faire de la cuisine, je voulais devenir Maïté, j’étais devant la télé tous les jours et je me disais qu’un jour je voudrais être à sa place. Pendant que mes potes jouaient au foot moi j’étais dans la cuisine avec ma mère dès l’âge de 8 ans. Elle m’a tout appris, je savais que je voulais faire un métier de bouche. Et j’étais gourmand, donc je l’ai su très tôt !

Quel est ton parcours ?

J’ai le parcours classique d’un cuisinier, j’ai fait l’école hôtelière à l’âge de 16 ans, j’ai passé mon CAP en alternance, j’ai travaillé dans un relais château qui s’appelait le Cazaudehore à Saint-Germain-en-Laye et après je suis parti rejoindre les équipes de Michel Rostang à Paris. Ensuite je suis parti au Fouquet’s, l’ouverture du Palace avec Laurent Guer et après j’ai été envoyé à Londres chez Pierre Gagnaire au Sketch.

Après avoir fait ce gros CV, j’ai arrêté la cuisine pour faire du théâtre parce que c’est quelque chose qui me passionné, j’en ai fait pendant deux ans dans une école qui s’appelle Jean Périmony. La cuisine est revenue rapidement et je suis donc rentré par une autre porte qui est la télé. Donc j’ai fait de la cuisine à la télé sur Canal+ en 2009, après France.tv sur C à vous et j’ai pu grâce à ça écrire des livres. Je me passionne pour la cuisine marocaine depuis le premier livre que j’ai écrit qui s’appelle “La petite épicerie marocaine” chez Hachette et j’avais ouvert Yemma qui était la première cantine marocaine. Depuis 7 ans je suis passionnée de cette cuisine et ma dernière adresse est Choukran.

Comment définis-tu ta cuisine ?

C’est une cuisine populaire, une cuisine qui me rappelle mon enfance. C’est un peu ma madeleine de Proust, le couscous et le tajine, tous ces goûts, ces odeurs de fleur d'oranger, de cumin et c’est une cuisine qui est facile, accessible et qui ne se prend pas la tête. Je la sers comme je l’ai toujours mangé chez moi, simplement.
Comment définis-tu “Choukran Club” ?

Choukran Club c’est un peu la suite logique du livre que j’ai écrit y a un an. Avec mes associés Guillaume et Adrien on s’est dit que personne n’avait encore chercher à débrider cette cuisine marocaine, à la rendre accessible, populaire et pas très chère, en faire un peu de la street food. On ne voulait juste pas créer un restaurant traditionnel où l’on vient, on s’assoit et on a le couscous. On voulait faire quelque chose où tous les gens sont assis côte à côte, on mange le couscous comme je le mange chez moi c’est à dire que tout est dans l’assiette avec un bon thé à la menthe et une jasminade, on paye pas très cher et on passe un bon moment. C’est vraiment une expérience client comme si on était à Marrakech, il y a le soleil sans avoir le soleil, tout le monde est heureux, il y a de la couleur. Choukran Club c’est aussi un univers, tu retrouves la marque dans l’assiette mais aussi au travers de la DA qui a été faite par le bureau Barbara, et à travers l’histoire qu’on raconte.

Ton plus grand rêve ?

C’est d’avoir un petit restaurant dans l’Atlas au Maroc, avec mon propre potager et être en totale autonomie. Me faire ma petite maison et ma petite table pour 10 personnes et m’éclater à faire des choses dans la montagne.

Un mot pour les abonnés Les commis ?

Essayez ces recettes et dites moi ce que vous en avez pensé. N’hésitez pas à partager vos photos, on peut échanger ensemble je suis très accessible. Et je vous ai quand même fourni LA recette de thé à la menthe à refaire chez soi (à retrouver sur l'Instagram des Commis) !