Plongée dans l'univers de Carré Suisse

Plongée dans l'univers de Carré Suisse

En coulisses
Publié le 4 juin 2021
Aujourd'hui, on vous emmène à la rencontre de Paloma, responsable du marketing et de la communication au sein de Carré Suisse. Elle nous en dit plus sur leurs engagements et leur vision des choses ! C'est parti.

Pouvez-vous nous présenter Carré Suisse ?

Tout a commencé ​autour de notre fondateur Cyrille en 2012. L’idée lui est venue car il ne trouvait pas son bonheur dans les supermarchés et n’avait pas le temps de parcourir les épiceries fines. Il s’est alors donné le but de fournir du chocolat de qualité, accessible au plus grand nombre. C’est alors qu’en tant que grand amoureux du savoir-faire suisse il a créé Carré Suisse, pour offrir un chocolat plus onctueux, au goût de lait, ce qui fait la caractéristique et la réputation du chocolat suisse. Aujourd’hui nous sommes une petite dizaine d’employés à promouvoir au plus grand nombre ce bon chocolat. Nous avons plusieurs gammes : 
  • La gamme pure origine : une seule origine de fève par tablette. C’est une gamme dégustation composée de tablettes de chocolat noir avec minimum 70% de cacao. 
  • La gamme douceur : du chocolat au lait ou blanc. La petite nouvelle de la gamme est sortie en janvier 2021 : la tablette végane avec du lait de coco ! 
  • La gamme découverte : des tablettes de chocolat avec des inclusions originales (gingembre, cranberries, pointe de sel...) 
  • Nous avons également 3 mini tablettes de 40 grammes et des petits carrés de chocolat pour accompagner un café ou un thé. D’ailleurs, nous sortons en avril 2021 une toute nouvelle gamme très très gourmande ! On ne vous en dit pas plus mais nous avons hâte de vous présenter nos nouveautés ! 

Avez-vous un produit phare ? Quelles en sont les caractéristiques ? 

Nous avons plusieurs best sellers : les tablettes de la gamme pure origine comme la N°03 (Madagascar), la N°04 (Pérou) ou encore la numéro 07 (Togo) mais aussi la N°11, chocolat au lait des montagnes, et la n°13 au chocolat lait, pépites de caramel et sel de Guérande.

Quel est le meilleur moment pour le déguster selon vous ?

Cela dépend des personnes. En réalité, il n’y a pas vraiment de moment car la tablette peut vous suivre toute la journée : au petit déjeuner, au café après le déjeuner, au goûter (avec nos mini tablettes nomades), et bien sûr devant une série Netflix le soir, c’est très très sympa. Toujours avec gourmandise !

Quel est votre métier ? Qu’est-ce que vous aimez dans le fait de travailler chez Carré Suisse ? 

Je suis responsable communication et marketing au sein de Carré Suisse depuis septembre 2020. Mon rôle est de définir la stratégie globale de communication de l’entreprise afin de garantir l’ADN de la marque et de valoriser son histoire et sa démarche auprès de nos différents publics. Je m’occupe donc du développement de tous les outils de communication : charte graphique, packaging, merchandising, stratégie digitale, fidélisation, RP, événementiel… J’ai toujours été gourmande, c’est pourquoi je voulais travailler dans l’univers de la food. Ce désir associé à mon admiration pour les métiers artisanaux et les belles histoires m’ont donné envie de travailler chez Carré Suisse. 

Depuis quand travaillez-vous avec Les Commis et quels produits leur vendez-vous ? 

Nous travaillons avec eux depuis Janvier 2021 et nous leur vendons des tablettes de la gamme découverte pour leur épicerie.

Qu’est-ce que vous préférez chez les Commis ?

Nous partageons pas mal de valeurs communes, une vraie attention au sourcing des marques qu’ils présentent sur leur site, comme nous, nous faisons attention à ce qu’on propose.

Quels sont les engagements dont vous aimeriez nous parler ? 

Nous avons 4 engagements principaux : 
  1. Démarche “bean to bar”, de la fève à la tablette : nous souhaitons pouvoir garantir qualité et traçabilité sur l’ensemble de nos produits. C’est pour cela que nous attachons beaucoup d’importance à chacune des étapes du processus de fabrication de notre chocolat, du sourcing de la fève jusqu’à l’obtention de la tablette finale. Nous n’achetons pas nos fèves de cacao sur les marchés de matières premières ; nos chasseurs de fèves les sélectionnent directement auprès de coopératives locales aux quatre coins du globe, pour leur saveur, leur typicité et leurs qualités.
  2. Ingrédients 100% naturels : toutes nos tablettes sont élaborées à partir d’ingrédients naturels uniquement et sont 100% pur beurre de cacao. Nous n’utilisons aucun additif ni conservateur : nos tablettes sont garanties sans lécithine de soja (0 risque OGM), sans huile de palme et sans gluten. 
  3. BIO et équitable : Une grande partie de notre gamme est certifiée bio & équitable et répond donc à un cahier des charges très strict. Certification Bio par l’organisme « Ecocert » : cela signifie que tous les ingrédients agricoles qui entrent dans la composition de nos recettes sont certifiés Agriculture Biologique et sont donc conformes aux réglementations européennes en vigueur. Ils sont issus d’une agriculture raisonnée et sont cultivés sans OGM, sans pesticides ni engrais chimiques. Certification commerce équitable par l’organisme « FLO » : cet organisme valide le fait que nos méthodes de fabrication répondent bien aux critères du commerce équitable, et que nous produisons notre chocolat de manière raisonnée et responsable. En effet, nous soutenons nos producteurs partenaires en nous engageant à leur proposer des termes d’échanges équitables sur tous les plans. L’idée est d’instaurer une relation de confiance, inscrite dans la durée, avec chacun de nos partenaires. Une relation d’égal à égal, dans laquelle chacune des parties est gagnante.
  4. Savoir-faire suisse : Nos ateliers se situent à côté du lac de Lugano, où des maîtres chocolatiers suisses fabriquent notre chocolat via des méthodes d'affinage et de ponçage particulières. Le temps de fabrication est assez long mais ce n’est que pour mieux déguster ce chocolat.

Votre devise ? 

“Redécouvrir le bon chocolat”

Le chocolat de Carré Suisse vous fait envie ? Découvrez tous les plats qu'Audrey a imaginés pour le sublimer, vous pouvez les retrouver au menu de la semaine prochaine !