En coulisses
Publié le 2 juin 2021
Aujourd'hui, on vous emmène à la rencontre de Solenne et Rémi, plus précisément dans l’exploitation agricole familiale située en Beauce, dans l’Eure-et-Loir, où ils produisent des graines de courges made in France. Valconie n'aura bientôt plus de secret pour vous ! C'est parti.
Pouvez-vous nous présenter Valconie ?
Nous avons créé Valconie avec mon mari Rémi, la partie commercialisation des graines de courge cultivées sur l’exploitation agricole familiale située en Beauce, dans l’Eure-et-Loir. Nous avons choisi la graine de courge car c’est un produit que nous apprécions, peu produite en France, elle fait partie de la famille des cucurbitacées : nous avons sélectionné un type de courge où il n’y a pas besoin de décortiquer la graine, pour garder tous les nutriments qui sont dans la peau.
De plus, 80% de la production mondiale de graines de courge vient de Chine et nous avions à cœur d’en produire des françaises, faisant de nous un des 4 producteurs français de graines de courges. On a commencé à produire en 2018. En 2020, nous avons récolté 10 hectares, et en 2021 nous allons semer près de 13 hectares.
Aujourd’hui nous ne proposons que les graines de courge mais prévoyons de développer notre gamme en 2021.
D’où vient le nom ?
Nous avons choisi Valconie pour la vallée de la Conie, une petite rivière qui passe sur une de nos parcelles et qui se jette dans le Loir, c’est un nom qui est représentatif du terroir.
Comment fonctionne la production de graines ?
Nous les semons, les arrosons, les désherbons à la main, une fois que les courges sont mûres, nous les mettons en andains (alignons) pour qu’une machine récolte les courges. Elles sont concassées et avec un système de tamis, les graines sont récupérées. Ensuite, elles sont lavées, brossées, séchées et triées selon les calibres. La pulpe qui reste nous sert d’engrais ce qui crée un cercle vertueux, naturel, en faisant travailler la courge entièrement.
Quelle est l’équipe Valconie ?
Aujourd’hui nous sommes 2,5 dans la société à commercialiser, produire, gérer l’administratif, nous sommes un peu multitâches. A titre personnel, je me charge notamment de la commercialisation et du marketing, grâce à mes précédentes expériences professionnelles.
Avez-vous une spécialité ou un produit phare ?
Comme je le disais, nous produisons pour le moment uniquement des graines de courges. Il n’y a pas d’additifs, c’est sans gluten et c’est riche en protéines végétales, cela peut être une bonne alternative.
Elles peuvent se déguster de nombreuses façons, qu’elles soient brutes ou torréfiées. Parsemez vos salades, cookies, crumbles et cela ajoute du croquant et un goût différent à vos plats préférés.
Depuis quand travaillez-vous avec Les Commis ? Qu’est-ce que vous préférez chez les Commis ?
Nous travaillons avec Les Commis depuis peu, mais c’est le début d’une grande aventure ! Nous avons choisi de travailler avec eux car ils sont très présents en termes de communication et ont un potentiel important de visibilité ce qui est un avantage pour nous et nos produits. Ce qui nous plaît également c’est leur approche de la nutrition et le bien manger, ajoutée à la mise en avant des produits français. Nous tenons à montrer que l’agriculture française fait bien les choses !
Quels sont les engagements dont vous aimeriez nous parler ?
Nous travaillons en agriculture raisonnée et avons le label Terre d’Eure-et-Loir sur les graines de courges brutes, c’est-à-dire que nous remplissons un cahier des charges qui notamment garantit la production en Eure-et-Loir. C’est un gage de qualité qui nous permet d'être visible sur des plateformes de ventes. Nous participons également aux Paris Fermiers (une dizaine par an en région parisienne) qui regroupent les producteurs et agriculteurs français.
Les graines de courge de l'exploitation Valconie vous ont ouvert l'appétit ? Découvrez tous les plats qu'Audrey a imaginés pour les sublimer, vous pouvez les retrouver au menu de la semaine prochaine !