Comment bien découper un concombre ?

Comment bien découper un concombre ?

Techniques de cuisine
Publié le 2 juin 2021
On adore le concombre pour son côté rafraichissant. Signe de l’arrivée des beaux jours, aujourd’hui on vous montre comment bien savoir découper un concombre avec précision. Rien de très compliqué même pour les débutants. Vous êtes prêt en cuisine ? C’est parti !
 
 

Matériel

Pour suivre ce tuto, assurez-vous d’avoir à portée de main : 
  • Un économe
  • Une planche à découper
  • Un couteau bien affûté

Préparation

  1. Pour commencer, à l’aide de votre économie, pelez votre concombre de haut en bas puis découpez les extrémités. 
  2. Tranchez le ensuite dans sa longueur et réitérez une deuxième puis une troisième fois l’opération de sorte d’avoir de fines tranches. 
  3. Découpez le ensuite en bâtonnets. On découpera les tranches en 3 pour avoir des bâtonnets suffisamment longs.  

Un légume minceur et rafraichissant 

Gorgé d’eau, le concombre est un légume rafraîchissant par excellence. Partenaire de notre été, le concombre se consomme très bien en salade ou en bâtonnets pour des apéros légers. Pour seulement 15 calories pour 100g, le concombre contribue néanmoins à améliorer notre sensation de satiété grâce à sa richesse en fibres. Recommandé pour les personnes souhaitant perdre du poids, le concombre a également un fort pouvoir hydratant, étant composé à 95% d’eau. 

En parallèle, le concombre est source d’antioxydants et protège notre corps. Il contient aussi de la pyridoxine qui permet de lutter contre le stress et l’anxiété au quotidien. Une chose est sûre, on peut en consommer à notre guise et à toutes les sauces ! 

D’où nous vient le concombre ? 

Originaire du Nord de l’Inde et cultivé il y’a plus de 3000 ans, le concombre fait partie de la famille des Cucurbitacées, la même que celle du melon, de la courge ou du cornichon. Durant l’Antiquité, il était très apprécié des Grecs et des Romains.

Aujourd’hui, le concombre est cultivé toute l’année mais sa pleine saison s’étend du mois d’avril à octobre. D’ailleurs, plus d’un tiers des concombres français proviennent du Val de Loire. 

En manque d'idées recettes pour vos menus de la semaine ? Découvrez nos recettes de la semaine en cliquant ici !